samedi 10 octobre 2009

Quinze ans après, Alexandre Jardin

Je n'avais pas lu de roman d'Alexandre Jardin depuis longtemps et j'ai été agréablement surprise.

Le style de cet auteur est vraiment délicieux et très agréable, même s'il tend à prendre le pas sur le fond du roman. On est pris dans une écriture jubilatoire, pleine de rebondissement interne, qui surprend constamment. C'est vraiment très agréable.

Par ailleurs, il y a une histoire, dans ce roman, qui est fort sympathique : une histoire d'amour qui est gênée par la malveillance d'une femme : cela donne une dimension un peu dramatique à cette histoire (dramatique pour rire, on ne prend pas tout ça très au sérieux, mais on tombe avec ravissement dans la piège). Cela permet une tension, et un dénouement.

En revanche, les personnages sont un peu trop caricaturaux et agaçants, et paradoxalement peu crédibles. Par ailleurs, ils appartiennent à une caste de personnes argentées que je trouve agaçante : mais c'est mon point de vue. J'aurais aimé soit des personnages issus d'un peu tous les milieux (pour panacher, pour ouvrir, pour casser le côté entre soi, bien que charmant, du roman) - ou alors des personnages plus tranchés, plus forts. Evidemment, ces dernières remarques sont tout à fait incohérentes, on me dira facilement que le roman présentent des personnages précisément un peu mondains, donc ça se passe dans un milieu mondain, c'est normal. Mais pour plus de profondeur, il aurait été intéressant d'évoquer des pas mondains, pas forcément des caissières de supermarché, mais des gens normaux...

En fait, comme j'ai aimé le roman et sa truculence délicieuse, je voudrais le relire avec une histoire qui me plairait ... Voilà. je voudrais qu'Alexandre jardin mette sa place au service d'une histoire à mon goût.


Allez, je délire et on s'en fout ! Non, j'ai bien aimé ce roma sympathique et gai, doux, tendre, chaud, comme un bol de chocolat chaud, réconfortant que l'on prend au goûter en revenant de l'école. Merci, Alexandre Jardin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire