samedi 19 septembre 2009

François Bon, L'Incendie du Hilton

Que dire de ce roman ? je suis partagée.

De quoi s'agit-il ?

L'auteur et narrateur est invité au Salon du Livre de Montréal, où se tient aussi le salon. Dans l'hôtel, se déclare un incendie au beau milieu de la nuit, et tous les occupants de l'hôtel sont évacués, et se retrouvent partout où ils peuvent, sur le trottoir, dans la patinoire, dans un bar voisin. Entre 1h50 et 5h50, l'auteur va et vient dans la nuit, parle avec les uns, les autres, observe la ville endormie et, en quelque sorte, l'inverse de son image diurne.

L'idée me semble excellente, et de nombreux passages sont très réussis, dès que l'auteur parle de "vraies" personnes, comme son récit d'un stage de récupération des points du permis de conduire, ou ses remarques sur les SDF : alors qu'il se dirige vers la patinoire, prévues pour accueillir les délogés de l'hôtel, il se compare au SDF qui dort dans la gare et qui n'a pas accès à la patinoire, alors que pour cette nuit-là il pourrait en profiter.

Mais, parallèlement, on se trouve aussi devant un auteur français qui s'écoute et se regarde, ce que je trouve toujours très agaçant. C'est le principal défaut du livre : trop pensé, trop français, bonnes idées mais peut mieux faire.

Cependant, ce roman est très intéressant et je pense qu'il faut le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire